5 étapes essentielles pour réussir la mise en place d’une culture DevOps dans votre entreprise

Avec la culture DevOps, le développement et les opérations ne sont plus des silos, mais des phases mises en collaboration directe tout le long du processus de développement, d’assurance qualité et d’opérations d’une entreprise. Dans le secteur quaternaire, la culture DevOps vient se substituer progressivement à la méthode de développement Waterfall et elle s’est avouée bénéfique aux enjeux technologiques actuels. Pour une mise en place réussie de l’approche DevOps, voici 5 étapes indispensables.

Faire un état des lieux

our mettre en place une culture DevOps dans une entreprise, il est nécessaire de faire le point de l’évolution de l’entreprise et d’évaluer les forces et les faiblesses de la culture que l’entreprise a adoptée jusque-là. Une bonne évaluation sur ce plan peut aider à envisager plusieurs solutions comme une solution infonuagique pour DevOps par exemple. L’état des lieux va permettre surtout d’identifier les opportunités d’amélioration et de définir avec clarté les objectifs que l’entreprise poursuit avec la DevOps.

Lire également : Pourquoi contacter une entreprise de traitement des cafards à Dijon ?

Remettre au centre la collaboration entre équipes

L’un des principes fondamentaux de l’approche DevOps est la collaboration entre les différentes équipes. Il faut rappeler d’ailleurs que la DevOps est née dans un contexte où les équipes de développeurs écrivaient les codes de logiciels en rang séparé avec les administrateurs système chargés de rendre opérationnels ces logiciels.

L’approche DevOps a donc essentiellement pour mission de rendre plus synergique le travail des différentes équipes et fluidifier la communication en leur sein. Alors pour une approche intégrative réussie, la mise en place d’une culture circulaire d’entreprise est un atout. La culture circulaire permet une collaboration spontanée et saine. Elle est gage d’innovation et d’exposition de nouvelles idées. Elle est plus dynamique en entreprise que la culture pyramidale dans laquelle la hiérarchie trop forte freine la spontanéité.

Avez-vous vu cela : Pourquoi contacter une entreprise de traitement des cafards à Dijon ?

Adopter les outils et les technologies DevOps

L’implémentation d’outils DevOps adaptés est essentielle pour automatiser et optimiser les processus. Cela inclut des outils de gestion de versions, d’intégration et de déploiement continus, puis des solutions innovantes comme les solutions infonuagiques. En parallèle, il est inévitable de former les équipes sur ces nouvelles technologies pour garantir une utilisation efficace et productive.

Mettre en place la méthode Agile

La méthode Agile est une méthode qui sort un peu des sentiers de la méthode prédictive où on conçoit tout le projet avant de commencer à la mettre en application de bout en bout selon le plan défini. La méthode Agile s’occupe plus spécifiquement de définir les objectifs à court terme afin de réussir un processus pas à pas. Dans ce processus, la réussite de chaque étape est une valeur ajoutée dans la réalisation finale du logiciel destiné à l’utilisation du client.

La méthode Agile est centrée sur la satisfaction de la clientèle et donc met au centre du processus les interactions. Elle a 4 principes :

  • l’individu et les interactions ;
  • les fonctionnalités opérationnelles ;
  • la collaboration avec le client ;
  • et l’acceptation du changement, mieux que l’exécution rigide du plan.

Mesurer en continu

Le processus de qualité demande une évaluation continue des performances. Elle peut se faire en mettant en place des indicateurs de performance qui permettent d’évaluer les performances à chaque étape.

Conclusion

L’approche DevOps met l’accent sur la collaboration et la flexibilité et l’évaluation continue des performances de l’entreprise. Pour réussir à mettre en place cette culture, le processus doit partir d’une évaluation profonde forces et faiblesses actuelles de l’entreprise.