Les entreprises industrielles ont pour mission de produire à grande échelle afin de satisfaire différents segments du marché. Pour répondre efficacement à cette mission, l’emploi des machines de fabrication devient une nécessité. Dans le cadre de la fabrication de pièces métalliques complexes, quels atouts de l’automatisation pour la performance industrielle ?
Les pièces métalliques peuvent être produites en fonction de différentes caractéristiques, dont la taille. En conséquence, les techniques automatisées comme une découpe laser par exemple aident à avoir une forme juste, une dimension précise sans aucun risque d’affaiblir le métal.
Sujet a lire : Comment la fiscalité peut-elle impacter les décisions d'investissement des particuliers et des entreprises ?
L’automatisation aide donc à avoir des pièces qui se conforment aux spécifications et aux exigences de fonctionnalité. Elle est donc un gage de qualité pour les industries qui ont pour rôle de servir des pièces exactes aux entreprises aéronautiques et automobiles.
L’automatisation est gage d’efficacité. Grâce à elle en effet, les industries peuvent minimiser les risques de défauts de fabrication qui sont d’énormes pertes. De même, elle réduit significativement le coût de la main-d’œuvre. Cette efficacité augmente la capacité de production et de réponse à la demande sur le marché. De plus, une industrie peut faire de la production continue grâce à l’automatisation. Cette dernière réduit les temps d’arrêt.
En parallèle : Comment réorganiser votre intérieur après un déménagement ?
Cela porte une conséquence directe sur la commercialisation et la conclusion des contrats avec des clients. En effet, l’automatisation aboutit à une livraison plus rapide. Or, dans un univers économique très compétitif, le délai de livraison est un critère de premier choix pour l’achat et la vente.
L’automatisation est l’un des moyens les plus favorables à l’économie d’échelle. Avec la possibilité de faire une production de masse, les entreprises industrielles sont plus portées à acheter une plus grande quantité de matières premières. Or, le prix unitaire des matières premières est très bas sur un achat d’échelle. Cela impacte le coût global de fabrication.
De même, l’automatisation baisse de façon directe le coût de la main-d’œuvre qui est vraiment significatif dans la facturation des coûts de fabrication. Enfin, puisque l’automatisation minimise les défauts de fabrication, elle permet d’éviter le gaspillage des matériaux et des matières premières. Moins de gaspillage et moins de défauts de fabrication impliquent une production maitrisée et optimisée. Cela est également bénéfique au coût final de fabrication.
La conséquence directe de cette réduction du coût de la fabrication est l’accessibilité du produit au pouvoir d’achat du marché. En effet, le produit final revient moins cher aux clients et peut s’écouler plus rapidement sur le marché.
L’automatisation permet d’améliorer les conditions de travail des employés d’une industrie. Ces derniers ne sont plus soumis à des travaux aliénants et dangereux ou des gestes répétitifs et très mécaniques. Les machines s’en chargent. L’homme y apporte de la valeur ajoutée en se consacrant aux travaux de conception et d’innovation sans lesquels la machine même n’aurait aucune utilité.
L’automatisation a plusieurs atouts pour l’industrie et le commerce. Elle est un moyen efficace de réussir dans :